Brioche

Publié le par Ma cuisine

Brioche

Une très bonne brioche bien moelleuse et fondante... . Vous pouvez la personnalisé selon votre choix (en forme de natte, petites boules individuelles, en escargot, en petits pains...), vous pouvez rajouter des pépites de chocolat, des raisins ses, des fruits confits,... .

Ingrédients: (pour 2 brioches)

500 g de farine

1 cuillère à soupe de levure boulangère

80 g de sucre

1 cuillère à café de vanille

250 ml de lait tiède

2 œufs

1 pincée de sel

90 g de beurre mou

1 oeuf + quelques goûtes de lait + 1 pincée de vanille (pour la dorure)

Gros sucre à chouquette

Préparation:

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre, la levure et la vanille.

Dans petit bol mélanger à la fourchette les œufs avec le lait tiède et rajouter-le à la farine.

Pétrir jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Rajouter le beurre en morceau petit à petit tout en pétrissant.

Le mélange doit être très collant. Réserver-le dans un grand saladier fariné couvrir et laisser reposer 1 h dans un endroit chaud, puis mettre votre saladier au réfrigérateur pour reposer toute la nuit (si vous êtes pressé vous pouvez l'utiliser aussitôt).

Sur le plan de travail bien fariné, déposer la pâte à brioche et diviser là en 2 grosses boules.

La première boule: faire des petites boules identiques (pour au final avoir des boules qui se collent par exemple). Disposer-les sur une plaque de cuisson recouverte de de papier sulfurisé. Laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume. Badigeonner d'oeuf et parsemer de gros sucre à chouquettes. Enfourner à 200°C jusqu'à ce que ça soit bien doré.La première boule: faire des petites boules identiques (pour au final avoir des boules qui se collent par exemple). Disposer-les sur une plaque de cuisson recouverte de de papier sulfurisé. Laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume. Badigeonner d'oeuf et parsemer de gros sucre à chouquettes. Enfourner à 200°C jusqu'à ce que ça soit bien doré.La première boule: faire des petites boules identiques (pour au final avoir des boules qui se collent par exemple). Disposer-les sur une plaque de cuisson recouverte de de papier sulfurisé. Laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume. Badigeonner d'oeuf et parsemer de gros sucre à chouquettes. Enfourner à 200°C jusqu'à ce que ça soit bien doré.

La première boule: faire des petites boules identiques (pour au final avoir des boules qui se collent par exemple). Disposer-les sur une plaque de cuisson recouverte de de papier sulfurisé. Laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume. Badigeonner d'oeuf et parsemer de gros sucre à chouquettes. Enfourner à 200°C jusqu'à ce que ça soit bien doré.

La deuxième boule (faire une natte) : diviser la en 3 pour faire 3 boudins et tresser votre natte. Disposer là dans un moule à cake et laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume. Badigeonner d'oeuf et parsemer de gros sucre. Enfourner à 200°C jusqu'à ce que ça soit bien doré.La deuxième boule (faire une natte) : diviser la en 3 pour faire 3 boudins et tresser votre natte. Disposer là dans un moule à cake et laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume. Badigeonner d'oeuf et parsemer de gros sucre. Enfourner à 200°C jusqu'à ce que ça soit bien doré.

La deuxième boule (faire une natte) : diviser la en 3 pour faire 3 boudins et tresser votre natte. Disposer là dans un moule à cake et laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume. Badigeonner d'oeuf et parsemer de gros sucre. Enfourner à 200°C jusqu'à ce que ça soit bien doré.

Publié dans boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ansell 26/02/2015 18:59

Votre recette me convient parfaitement!

Assia 15/02/2015 13:35

j'ai fais cette recette aujourd'hui et c'est trop trop bon, merci bcp

Saveurs et douceurs 15/02/2015 19:22

Super! Contente pour toi Assia